Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Vivre en Chine, mes Voyages, vie de tous les jours, mes amours, mes coups de coeur, ma vie après mon accident...
  • : Le plus belle amour que l'on puisse donner à l'autre c'est de le laisser libre. Celui qui reste, demeure dans sa prison. Loin de ma famille de France, au milieu de la Chine, j'attend celle que j'aime. Amour impossible puisque sa famille la remarié de force avec un autre chinois.
  • Contact

Recherche

Texte libre

Texte libre

15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 05:34

Quoi t'cher t'cheu ? (en picard)

qu'est za qu'o ? (en provencal)

tchei shi shemne ? (en chinois)

ce sont des : oeufs de canards.

Il doit y avoir une erreur ???

Savez vous comment est nee le premier Ornithorinque ? : c'est un canard qui c'est pas senti, et qui a "baiser" un ragondin...

Donc rectifions l'erreur, se sont des :

Oeufs de cannes

quand vous allez dans les supermarkets, vous trouvez ce genre de rayonnages:

Des oeufs recouverts de differentes structures est de differentes couleurs, et quand on connait pas , pour eviter la surprise , on n'achete pas. Puis comme on est curieux on vas dans les marchers tipiques et on les retrouves en vrac dans des paniers.

Ont peut en voire recouverts de terre sabloneuse rouge, puis comme un genre de crai, ou sans rien, mais comme ils sont la depuis un moment, on se doute que ce ne sont pas des oeufs frais. J'ai pas trouve ceux recouvert de terre melanger a la paille de riz...

Alors curieux... on  achete ?

Maintenant on peut mieux voire les diferentes categoties des structures qui les enveloppes.

j'en ais trouver avec de la paille se samedi 19 au matin  en allant prendre mon petit dejeuner au restaurant. elle en avait deux paniers pleins , mais le temps de dejeuner ils ni en avaient plus qu'une vingtaines, alors j'en acheter pour moi manger et pour vous les faires decouvrir, la struture de la terre est molle et recouverte de son de riz, ca sent bon la paille humide...Ils sont beaux mes oeufs fraits, 4 mao l'oeuf, ce qui fait 0.4 centimes d'euro....

Aller, on regarde dedant, ont ecailles les oeufs, j'espere que vous ne venez pas de manger...

Beurqqqq...

 Mais ils est pourrit...met pas le nez dessus, sa sent l'oeuf de contoir de bar qui a trops cuit et qui traine depuis la veille...On continu et on regarde comment est le jaune.

En fait , oeuf de cents ans est une mauvaise traduction, ils ont aumoins cents jours. et la traduction voudrais plutot ditre que le blanc de l'oeuf, qui est devenu gelatineu, ressemble a la resine des arbres fossiliser, avec les facettes ou les fissures que l'on trouve dans ces pierres (j'ai un trou, je trouve plus le nom de ces pierres).On peut mieux voire cette structure sur la lame de couteau. tandis que je vous laisse observer la belle couleur verdate que le jaune d'oeuf est devenu. hummm... c'est appetissant...Et les autres?

On peut voire que les differentes structures qui entoure l'oeuf donne des structures differents a l'interrieur. la photo de gauche le blanc de l'oeuf est devenu gelatineux et translucide,et le jaune est reste jaune mais dure. la photo de droite montre que le blanc est devenu tres liquide, et le jaune est devenu oranger et pateu.

comment ont les fabriques : secret, un peut comme la soie au moyen age. mais les rumeurs court... d'apres ce que j'en ai compris : ils sont entourer de chaux et puis de diferentes terres pour eviter que la coquille de l'oeuf ne respire. Et ils se gardes tres lontemps, vous mettez ca dans le fond d'un placard pour les jours maigres.

Le saviez vous les marins connaissaient une autre technique : ils faisaient bouillir de l'eau, et mettaient les oeufs dedant pendant 30 secondes, se qui permettait de faire une pellicule de blanc d'oeuf cuit, ainsi l'oeuf ne respirait plus, pui ils mettaient les oeufs dans des tonneaux rempli de sable pour ne pas les casser.

Maintenant on se met a table ?

Recette :

Apres avoir ecaille un belle oeuf de cents ans de votre choix, emincer un peut de gingembre frais, un peut de vert d'oignon ou de ciboulette, quelque gouttes de vinaigre de riz (vinaigre de vin faira l'affaire) un filet de sauce soja, une goutte dhuile : olives, ou sezame.(huile d'olive esr d'importation d'italie) accompagner d'un carre de toufu fermenter (tres fort en gout, a cote du gingembre) et d'un verre de vin rouge Chinois (elabore par des oeunologue Francais). Ne pas oublier les bagettes pour manger.

vous pouver remarquer que j'ai vide l'oeuf de la coquille recouvert de rouge, on vois bien que le jaune est devenu compact.

A offrir aux amis quand vous irez chez eux : coffret cadeau...

Prochain reportage : La viande ou autre chose, demandez moi...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour.Je viens à vous suite à votre visite sur mon blog. . . Vous dites que mes textes sont repris par un groupe? Cela me laisse perplexe. . . Je n'ai jamais composé pour aucuns groupes et aucuns groupes ne m'a jamais fait de demandes quant à mes textes. J'aimerai donc vous demander quelques précisions quant à ça: de quel groupe sagit-il? et comment pourrais-je les contacter?Merci d'avance,i_mornelleps= je prendrai le temps de lire votre blog un peu plus tard, pour le moment le devoir m'appelle ;)
Répondre
H
petit passage chez toi pour te souhaiter une très bonne journée <br /> bisous nath
Répondre
J
reet la paella chinoise j'ai oublié, c'est commentjupi
Répondre
J
coucou marc,j'ai laissé les commentaires sur mon blog comme un couillon, tu verras le pastaga rikiki.puis un truc pour faire mayo ou aioli.déjà que je n'ai pas trop confiance aux oeufs de comptoirs, la c'est pile ou face que tu me proposepour le lien je vais donc mettre "A mon ange gardien" dans mes liens, ou "l'exilé volontaire" j' ai pas trop d'imagination pour ce genre de choses et cela peut te déplaire, mais je change dès que tu me le dis.a part cela soleil et mistralj'espère que tu te portes bienamitiésjupi
Répondre
H
coucou pour ce qui est de l'image tu peux la prendre pas de souci , mais ce n'est pas un fond d'écran donc je sais pas si tu peux en faire quelque chose car j'ai essayé de la mettre en fond d'écran chez moi sur le pc mais c'est pas le top .<br /> je te souhaite un très bon week end bisous nath
Répondre