Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Vivre en Chine, mes Voyages, vie de tous les jours, mes amours, mes coups de coeur, ma vie après mon accident...
  • : Le plus belle amour que l'on puisse donner à l'autre c'est de le laisser libre. Celui qui reste, demeure dans sa prison. Loin de ma famille de France, au milieu de la Chine, j'attend celle que j'aime. Amour impossible puisque sa famille la remarié de force avec un autre chinois.
  • Contact

Recherche

Texte libre

Texte libre

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 10:48

La veille, dans Feng huang, la ballade fut pleine de découvertes, de contrastes, de tranquillité entrecoupée de bruit et de beauté des lieux et décourageante par ces aménagements. Quand au collègue cela ce résume à : dormir dans la journée et Internet toute la nuit.

De bonne heure, 8h30 nous partons pour un village Miao, un petit bus affrété pour ces sites nous y amène. Pendant les 40mn de trajet deux jeunes filles en tenu Miao pour la veste et pantalon gin pour le bas nous font l’animation pendant le trajet. Chanson traditionnelle et histoire sortant d’un haut parleur au son plutôt agressif. L’arrêt ce fait derrière un barrage aménager pour une retenu d’eau. Pas d’autre possibilité que de continuer en bateau. Nous embarquons pour un petit quart d’heure de traverser plutôt agréable et frais. Ne demandez pas les gilets de sauvetages, y en a pas, et quand on sait qu’un chinois sur dix (plus ou moins) ne sais pas nager… mais c’est qu’un lac aux eaux clames et claires. Arrivé au pied d’une petite colline, le village, 5Om plus haut se fait par des escaliers. Nous y voilà, nous sommes le premier groupe arrivé. Un ruban  avec un gros nœud, trois jeunes filles et un jeune homme nous barre la porte d’accès aménagé pour le village, chanson bien appris dans le mini bus, coupelle d’alcool (mitjio) pour nous souhaiter la bienvenue. Nous entrons, une petite place aménager avec auvent ombragé et quatre marchandent de souvenir s’installent. Et l’ont attend, d’ailleurs on vas attendre beaucoup dans la journée, ont attend d’autres bateaux, d’autres groupes, faut faire place pleine, non, heureusement cela ce limite a trois groupes, cela se limite à une cinquantaine de personnes. Puis vers 10h30 ont bougent, direction la montagne a travers les bambous, chaleur étouffante, petit arrêt a une source, dégustation d’eau fraîche, non pas pour moi merci, et encore quelques pas pour arriver devant l’entrée d’une grottes, on est trempés de sueur, interdit d’entrée le temps de se sécher, température extérieur 35°, température intérieur 18°, et on attends, les groupes se reforment, le passent temps pour les chinois c’est la cigarette et ils ont toujours a causer, je remarque que pour le collègue fatigué de sa nuit devant Internet, c’est pareil: cigarette, mais ça fait la gueule ??? Après une demie heure, le bruit d’un groupe électrogène qui sert à éclairer la grotte, fait lever les chinois et la petite guide nous invite à rentrée dans la grotte. Au début un tunnel creusé, ou il faut baisser la tête,  nous même à un gouffre, l’éclairage de rubans tubes de couleurs me fait plutôt penser à l’accès d’un  manège d’horreur de foire. Après quelques escaliers glissants et passages ou si l’on regarde ou l’on marche ont se cogne la tête sur les quelques stalactites, nous ressortons frigorifiés, c’est vrai que j’en ai vues des grottes, pas terrible celle-ci, même plutôt pauvre. Une passerelle suspendue en guise de pont pour passer au dessus d’une gorge et nous rejoignons le village par le haut. Une vieille dame tisse des ceintures de tissus aux couleurs de l’ethnie, et plus loin on nous invite à rentrée dans une maison, rien d’exceptionnel, l’architecture ressemble intérieur ressemble a ce que j’ai déjà vue lors de mes autres expéditions dans les fermes isolées des campagnes chinoise, pas de plafond, vue sur les tuiles, quelque bois ou bambous entrecroiser de multiples choses suspendus, la cuisine au feu de bois avec deux grand work, une petite séparation pour la chambre, et terre battu au sol . Il est quand même 13h le repas est annoncé dans une maison à la pièce unique en face de la petite place. Rien non plus d’extraordinaire, pas de plats spécifiques traditionnel, mais bien préparé et bon, et comme tous les repas chinois cela ce passe en deux temps trois mouvement, en 30 mn tout est finit. Repos sous la tonnelle aménagé et ombragé et pour certain la sieste. Puis on voie un peut plus de jeunes filles en tenue traditionnelles, le tambour est amené, quelques chant traditionnelles, ont fait chanter aussi les touristes chinois, petit concours en faisant habiller trois jeunes hommes en costume traditionnelles dont un des costume est en taille XXXL pour faire rire les gens, et pour finir danse au travers des paires de bambous qui sont claqués sur des traverses, puis frappés entre eux en se fermant en rythmes, attention a ne pas laisser les chevilles entre deux bambous. Il est 16H la visite est terminé, retour au bateau, puis au car et rentrée sur la ville. Je peut dire que j’était un peut dessus, beaucoup d’attente, si l’on voie dix personnes de ce village c’est parce que ils sont là pour faire l’animation ou pour préparer à manger, le village ressemble plus a un village reconstituer après avoir été abandonné est que l’on demande à des jeunes filles d’en faire l’animation pour occuper les touristes.
la photo qui suis et pour vous montrer une maman et sont bébé, les ethnies ne sont pas régis sous les loies du control des naissances, la maman a 18ans. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Moi, tant qu'il y a de la bonne boustifaille et de la jolie chinoise :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de pouvoir à nouveau suivre le fil de tes voyages,merci de ce partage et de toutes ces expériences que tu nous fais partager.Bonne continuation.Myriam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais il ni a pas de quoi très chère amie, c'est avec plaisir et envie que je vous fait découvrir la Chine, mes passions et mes pensées.<br /> Merci pour le petit mot cela m'a fait un grand plaisir. <br /> <br /> <br />